BIENVENUE SUR NOTRE CATALOGUE EN LIGNE
(Centre de Documentation & Outilthèque) !
Titre : | Les sanctions à l'école et ailleurs : Serrer la vis ou changer d'outils ? |
Auteurs : | Beno Galand, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Couleur livres ASBL, 2009 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | punition ; sanction ; éducation ; autorité ; règle ; vivre ensemble |
Résumé : |
La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd’hui les « jeunes » à nos sociétés vieillissantes.
Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d’idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d’une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l’école en particulier. Pourtant, il est étonnant de constater que l’on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mise en œuvre à l’école. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques scolaires existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d’un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d’autres manières de faire permettent-elles d’y arriver ? Notre objectif est donc double : d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des enseignants dans l’exercice de leur métier ; d’autre part, identifier des pratiques des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
000088 | GAL | Livre | Bruxelles | Documentaires | Disponible Disponible |