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Titre : | Vygotski et l'éducation : apprentissages, développement et contextes culturels |
Auteurs : | Yves Bonin, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, impr. 2009 |
Collection : | Forum éducation culture, ISSN 1631-6401 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2687-1 |
Format : | 1 vol. (223 p.) / 22 cm |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Catégories : | |
Mots-clés: | psychologie de l\'apprentissage ; cognition ; enseignement ; pédagogie |
Résumé : |
Ce guide propose de faire le point sur les concepts de Vygotski, inventeur emblématique de la théorie historico-culturelle du psychisme, étudiant notamment l'apprentissage par médiation, l'évaluation dynamique des fonctions cognitives ou la relation entre apprentissage et classe sociale.
Voici le texte présent sur l’image : --- Comment expliquer le succès durable de la théorie de Vygotski (1896-1934), élaborée dans les années qui ont suivi la Révolution russe, en ce début du XXIᵉ siècle ? Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs de cet ouvrage ont réuni des textes rendant compte de recherches inspirées de cette théorie, et menées aussi bien aux États-Unis qu’en Europe occidentale et en Russie. Ce livre revient donc, pour en discuter les apports et les interprétations contemporaines, sur nombre de thématiques majeures de l’œuvre du psychologue russe, en attachant une importance toute particulière aux relations entre apprentissages et développement dans différents contextes culturels ou institutionnels et à différentes étapes du développement. Comment interpréter les concepts de médiation ou de zone de développement proximal ? Comment les penser et les mettre en œuvre dans une visée d’évaluation dynamique ? Quelles conséquences tirer en matière d’éducation et d’enseignement des élaborations vygotskiennes concernant la littératie et les concepts scientifiques ? Quels processus médiateurs convient-il d’étudier pour mieux connaître, voire transformer, les relations entre origine sociale – ou milieux socio-économiques – et socialisation cognitive et apprentissages ? Telles sont quelques-unes des questions à propos desquelles les auteurs de cet ouvrage s’efforcent de confronter les apports et la vitalité de l’œuvre de Vygotski à des travaux et débats scientifiques récents portant sur des enjeux sociaux et éducatifs majeurs. Alex Kozulin est professeur de psychologie à l’International Center for the Enhancement of Learning Potential de Jérusalem. Il est également l’auteur de Vygotsky’s Psychology : a Biography of Ideas (Harvester Wheatsheaf, 1990). Boris Gindis est professeur de psychologie à la Graduate School of Psychology and Education au Touro College de New York. Vladimi S. Ageyev est professeur de psychologie à la Graduate School of Education de l’Université d’État de New York, à Buffalo. Suzanne M. Miller est professeur associé de psychologie à la Graduate School of Education de l’Université d’État de New York, à Buffalo. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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000280 | BON | Livre | Bruxelles | Documentaires | Disponible Disponible |