BIENVENUE SUR NOTRE CATALOGUE EN LIGNE
(Centre de Documentation & Outilthèque) !
Catégorie Formation & Pédagogie
Documents disponibles dans cette catégorie (139)



![]()
texte imprimé
Thierry Beaufort, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF éd. | Collection Formation permanente. Série Entreprise, ISSN 1952-0344 | DL 2008Pour tous ceux qui souhaitent enrichir leur boîte d'outils, voici un tout-en-un pédagogique, original et opérationnel. Cet ouvrage propose 40 exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership, du stress... Ac[...]![]()
texte imprimé
Surprendre les apprenants tout en donnant du rythme à son intervention est l'un des objectifs à atteindre pour tout formateur. Encore faut-il que ce dernier dispose, dans sa boîte à outils, des exercices adéquats ! Les 40 nouveaux exercices ludi[...]![]()
texte imprimé
Pour beaucoup, elle se passe rarement sans problèmes. Ainsi, les parents vivent les situations suivantes, parfois qui se cumulent : Leur enfant/ado fait des efforts mais n'y arrive pas, les résultats scolaires restent médiocres, voire franche[...]![]()
texte imprimé
S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace. Les élèves et les étudiants y trouver[...]![]()
texte imprimé
Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur | Paris : L'Harmattan | Défi-formation (Paris), ISSN 1140-0641 | 2001Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montre[...]![]()
texte imprimé
France Merhan, Éditeur scientifique ; Christophe Ronveaux, Éditeur scientifique ; Sabine Vanhulle, Éditeur scientifique | De Boeck | Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 | DL 2007De prime abord, l’alternance repose sur une partition des espaces-temps de formation, en particulier entre des cours et des stages. Au-delà de ce principe, l’alternance recouvre des formes plurielles. Ces formes drainent des conceptions et des p[...]![]()
texte imprimé
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cœur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Rou[...]![]()
texte imprimé
Olivier Bérut, Auteur ; Steeve Grossman, Auteur ; Étienne Appert, Illustrateur | Paris : INSEP consulting éd. | Les Basic d'INSEP consulting, ISSN 1637-1437 | DL 2007Les caribous sont à l'origine des raquettes. L'étude des dauphins a inspiré le sonar. L'étude de certains coquillages a inspiré le développement de nouveaux produits adhésifs. Le monde animal offre une formidable collection de solut[...]![]()
texte imprimé
Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur | Futuroscope : Canopé éditions | Éclairer, ISSN 2426-0207 | DL 2016L’ouvrage Apprendre avec les Serious Games ? explore l’usage des jeux sérieux (serious games) comme dispositifs d’apprentissage et d’enseignement. À travers une approche analytique et pragmatique, Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampno[...]![]()
texte imprimé
Philippe Meirieu, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 1996À l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère... chacun sait et répète cela à l'envi. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des appre[...]![]()
texte imprimé
Apprendre à apprendre, à tout âge et toute discipline ! Etudiant, salarié, retraité... à tout âge, on peut avoir envie d'apprendre, d'assimiler de nouvelles choses, de progresser, de réussir encore. Et mieux. Mais pour cela, vous avez besoin[...]![]()
texte imprimé
Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication | Auxerre : "Sciences humaines" éd. | La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 | impr. 2014Apprendre Pourquoi ? Comment ? APPRENDRE : le mot est partout. Oui, mais comment apprendre ? Et dans quel but ? Tout serait-il question de motivation ? Oui, à condition de l'envisager comme un processus complexe et dynamique. Saint Augustin affi[...]![]()
texte imprimé
La résistance cognitive : c'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Une découverte fondamentale d'Olivier Houdé. Le chercheur nous explique la genèse de cette découverte au travers [...]![]()
texte imprimé
Christophe Boujon, Auteur ; Christophe Quaireau, Auteur | Paris : Dunod | Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 | 1997A l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? C[...]![]()
texte imprimé
L'autonomie Comment encourager son enfant à faire seul ? Comment l'aider à faire ses propres choix ? Comment le préparer à bien vivre les premières séparations ? Comment lui apprendre à s'organiser dans son travail ? Un livre futé, truffé de con[...]