BIENVENUE SUR NOTRE CATALOGUE EN LIGNE
(Centre de Documentation & Outilthèque) !
Titre : | LUDOVORTEX : Vingt mille jeux sous les mers |
Auteurs : | Michel Van Langendonckt, Auteur |
Type de document : | Outils pédagogiques |
Editeur : | Pipsa, 2025 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | jeu pédagogique ; groupe ; ludopédagogie ; outil pédagogique ; mécanisme ; intelligences |
Résumé : |
Le Ludovortex facilite l’articulation des mécaniques ludiques et des compétences que vous souhaitez mobiliser avec votre groupe.
Un tourbillon de huit lames colorées pour explorer toutes les facettes des jeux ! 8 couleurs, 8 catégories de cartes … On vous explique Le jeu est la rencontre d’un être vivant avec un objet (cartes Matériel), des règles spontanées ou préétablies et un contexte spatio-temporel (cartes Animation). Le jeu peut être identifié par quelques notions clés (cartes Déterminants). La structure du jeu induit une mécanique c’est-à-dire un ensemble d’actions régulièrement accomplies par les joueurs en cours de partie (cartes Mécanismes) sollicitant un ensemble d’aptitudes ( cartes Compétences) ainsi que certains types d’interactions entre les joueurs (cartes Structures relationnelles). Le nom Ludovortex évoque l’état modifié de conscience du joueur. Par son attitude ludique, pour exercer sa liberté, il choisit de se laisser emmener dans une parenthèse d’existence dont la réalité seconde crée l’expérience de jeu (cartes Expérience). Cette dernière induit à son tour un retour ou spontané ou organisé quand il s’agit d’une approche ludopédagogique (cartes Débriefing) |
En ligne : | https://ludovortex.wordpress.com/mode-emploi-regles/ |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
000401 | VAN | Outil pédagogique | Bruxelles | Outil pédagogique | Disponible Disponible |