BIENVENUE SUR NOTRE CATALOGUE EN LIGNE
(Centre de Documentation & Outilthèque) !
Éditeur L'Harmattan
Documents disponibles chez cet éditeur (14)



![]()
texte imprimé
Les systèmes d'évaluation reposent actuellement sur le caractère irréversible d'une sanction appréciée comme une sentence. Une autre démarche est possible si l'on considère le sujet comme producteur authentique des informations sur sa propre com[...]![]()
texte imprimé
Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur | Paris : L'Harmattan | Défi-formation (Paris), ISSN 1140-0641 | 2001Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montre[...]![]()
texte imprimé
Fernand Ouellet, Auteur ; Elizabeth G. Cohen, Collaborateur | Paris : L'Harmattan | Espaces interculturels (Paris), ISSN 1147-3673 | 2002Qu'elles se présentent sous l'étiquette de l'éducation interculturelle ou de l'éducation à la citoyenneté, les initiatives visant à faire face aux défis du pluralisme ethnoculturel et religieux à l'école doivent toujours rechercher un équilibre [...]![]()
texte imprimé
" L'éducation à la citoyenneté " est devenue un thème majeur à l'école. Les enfants souhaitent être associés aux décisions les concernant. A bien y regarder, la question posée est plutôt celle de la démocratie dans l'école. Elle interroge la pla[...]![]()
texte imprimé
Dominique Fablet, Directeur de publication | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation. Éducation familiale, ISSN 1952-1766 | DL 2007Depuis une vingtaine d'années, la question de l'éducation des jeunes enfants occupe de plus en plus la scène politique, compte tenu des évolutions démographiques, notamment des pays occidentaux. Pourtant, il semble qu'on ait trop souvent tendanc[...]![]()
texte imprimé
Comment éduquer moralement un enfant ? Avec l'actuelle montée de la violence dans les écoles et hors de l'école, cette question revient à l'ordre du jour. A la fin du XIXe siècle, l'Education nouvelle, un mouvement pédagogique naissant, apportai[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage fait le point sur la question de la formation des formateurs d'adultes. Les contributions des auteurs sollicités ont été regroupées en trois parties : la première dresse un état des lieux en France, au Québec et au Canada ; la deuxiè[...]![]()
texte imprimé
Sébastien Peyrat, Auteur ; Boris Ozbolt, Auteur | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | DL 2007Que font les enseignants des banlieues difficiles ? Quelle éducation reçoivent les jeunes qui brûlent tout ? Cet ouvrage analyse le problème des banlieues depuis l'intérieur des établissements scolaires. Les profs font face à des élèves dont les[...]![]()
texte imprimé
Rodolphe Toussaint, Directeur de publication ; Constantin Xypas, Directeur de publication | Paris : L'Harmattan | 2004Les années 2000 ont vu les réformes de l'enseignement en France, au Québec, en Suisse, en Belgique, mais aussi au Brésil, au Méxique et ailleurs, fortement axées sur le développement de compétences chez l'élève ou chez l'adulte en formation. Or,[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage s'intéresse à l'étude des phénomènes de médiation des savoirs au cours d'une activité individuelle ou collective instrumentée par les Technologies de l'Information et de la Communication (T.I.C). Un ensemble de pistes de réflexion qu[...]![]()
texte imprimé
Richard Wittorski, Auteur | Paris : L'Harmattan | Action et savoir. Recherches, ISSN 1952-0832 | DL 2007Parmi les questions vives qui traversent les milieux du travail et de la formation, celle de la professionnalisation tient une place importante. Cet ouvrage s'intéresse particulièrement à l'étude à la fois de l'offre de professionnalisation (c'e[...]![]()
texte imprimé
Les stratégies identitaires des jeunes issus de l'immigration peuvent-elles faciliter leur intégration dans le pays d'accueil ? En définissant les stratégies identitaires comme mobilisation de valeurs au service de projets personnels, on constat[...]![]()
texte imprimé
Florence Tardif Bourgoin, Auteur | Paris : L'Harmattan | Le Travail du social, ISSN 1286-7829 | DL 2014Alors que les centres sociaux inscrivent leurs actions dans les valeurs de l'éducation populaire, favorisant la transmission des savoirs et des expériences dans un objectif de construction partagée, quelle place occupent les pratiques de formati[...]![]()
texte imprimé
D'une manière générale, le témoin d'un incident critique réagit le plus souvent par la fuite évitant donc de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réactions reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la cito[...]